Un film de Roland Joffé sur la figure de josémaria Escriva
Accueil du site > Ce qu’il faut savoir sur le film > Questions - Réponses aux producteurs

Questions - Réponses aux producteurs

BUDGET ET FINANCEMENT

Quel est le budget de There Be Dragons ?

There be Dragons a un budget moyen pour les standards d’Hollywood.

Qui finance le film ?

Le film est financé par un consortium composé d’hommes d’affaires, de prêts bancaires, d’une télévision nationale espagnole (Antena 3), et par des aides fiscales. Le financement est assuré par une centaine de personnes, privées ou institutionnelles.

S’AGIT-IL D’UN FILM DE L’OPUS DEI ?

L’Opus Dei est-il impliqué dans le financement du film ?

Non. L’Opus Dei, en tant qu’organisation, n’a pas financé le film, et ne soutient pas le projet. Certains investisseurs sont membres de l’Opus Dei, ou sont en relation avec l’Opus Dei, mais de nombreux investisseurs ne sont en aucun cas associés à l’Opus Dei. D’autres investisseurs sont également athés ou agnostiques. Deux des producteurs sont membres de l’Opus Dei, mais ils agissent avec leurs fonds propres, comme ce serait le cas pour n’importe quel autre projet privé ou professionnel.

Quelle est l’influence de l’Opus Dei sur la réalisation du film ?

En tant qu’organisation, l’Opus Dei n’est pas engagé dans le film. Sur la centaine d’acteurs et de membres de l’équipe de tournage, seuls trois d’entre eux ont un lien avec l’Opus Dei (l’un d’entre eux étant le principal producteur, Ignacio G. Sancha).

De même qu’il avait invité un prêtre jésuite connu, Daniel Berringan, pour l’aider en tant que consultant lors du tournage de Mission, Roland Joffé, le metteur en scène, a invité un prêtre de l’Opus Dei, lors de la conception du film, pour qu’il le conseille, ainsi que Charlie Cox, l’acteur principal, sur des sujets en rapport avec josémaria Escriva et l’Opus Dei.

Quelle est la position de l’Opus Dei concernant le film ?

L’Opus Dei n’a fait aucune déclaration formelle au sujet du film. De plus, les producteurs ne considèrent pas la position de l’Opus Dei comme quelque chose de fondamental, car leur objectif est de donner au metteur en scène Roland Joffé une liberté artistique qui lui permette de donner son point de vue sur le fondateur de l’Opus Dei, sans interférence extérieure.

Pensez-vous que les membres de l’Opus Dei vont aimer le film ?

Le film s’efforce de satisfaire un large public, puisqu’il traite de toute sorte de dilemmes humains : l’amour, la passion, la trahison, le crime, la science et la religion, l’humour, la mort, la culpabilité, et par dessus tout, le pardon.

DIRECTION DE LA PRODUCTION

Qui est responsable du projet ?

Roland Joffé est le metteur en scène et le scénariste du film, avec la liberté la plus absolue pour faire ce qu’il souhaite faire. Roland est également l’un des producteurs du film, associé au producteur Guy Louthan (un vétérand d’Hollywood), ainsi qu’au producteur principal Ignacio G. Sancha (un banquier/juriste espagnol) et son associé Ignacio Núñez. Ce groupe dirige collectivement le projet.

SCRIPT ET HISTOIRE

Qui a écrit le script ?

Le script a été entièrement écrit pas Roland Joffé. C’était une condition préalable à sa participation : qu’il puisse écrire le script comme il l’entendait.

Faites-vous une description des relations entre saint josémaria Escriva et le Général Franco ?

Non, car le film se déroule avant la prise de pouvoir du Général Franco en Espagne. Ceci étant, l’armée nationaliste qui était sous les ordres de Franco pendant la Guerre d’Espagne intervient dans l’action et le drame du film.

Votre portrait d’Escriva est-il historiquement exact ?

Oui, nous pensons qu’il l’est. Cela ne veut pas dire que chaque élément du film est parfaitement exact, car le metteur en scène a pris quelques liberté de fiction qui n’affectent pas la précision historique de l’ensemble. De plus, le film centre son attention plutôt sur des thèmes et des concepts que sur des évènements historiques.

Le film est-il destiné à un large public ?

Le public se réjouira de l’action, de l’aventure, de l’ambiance romantique, des valeurs propres à une grande production et des thèmes universels proposés par le film.

Le bruit a courru que Robert de Niro et Antonio Banderas étaient impliqués dans le projet. Est-ce vrai ?

Non.

Pensez-vous que le film fera la promotion de l’Opus Dei ou de l’Eglise catholique ?

Nous n’avons pas essayé de critiquer quelque organisation ou personne que ce soit. Notre objectif est de distraire le public en faisant le portrait d’êtres humains ordinaires, impliqués dans un drame fait de passion et de trahison, de buts et de pardon.

Le film est-il une réaction face au Da Vinci Code ?

Non, il n’y au aucun lien avec le Da Vinci Code. Néanmoins, nous sommes absolument convaincus que le public du Da Vinci Code aimera le film, car il donne beaucoup d’informations sur le fondateur de l’Opus Dei, l’organisation qui a été présentée comme secrète dans le Da Vinci Code.

DISTRIBUTION ET SORTIE DANS LES SALLES

Quel studio distribuera le film ?

Le film a été financé en dehors du circuit traditionnel des studios, il n’est donc contrôlé par aucun d’entre eux. Les producteurs rencontreront les distributeurs au début de l’année 2010 pour savoir qui distribuera le film ;

Quand le film sortira-t-il en salle ?

A priori, le film devrait sortir à la fin de l’été ou à l’automne 2010.