Un film de Roland Joffé sur la figure de josémaria Escriva
Accueil du site > Ce qu’il faut savoir sur le film > Notes de production

Notes de production

Un drame épique sur la pardon et la réconciliation entre un père et son fils, avec comme toile de fond la figure de saint Josémaria Escriva dans sa jeunesse et ses premières années de prêtrise pendant la République et la Guerre d’Espagne

Le projet

Roland Joffé (metteur en scène de Mission, la Déchirure, la Cité d ela joie) a mélangé trois histoires de différentes époques dans un récit moderne riche en conflits et en émotions. La recherche d’un jeune homme, perturbé par une difficile relation avec son père, sur la personne de Josémaria Escriva.

L’histoire d’un amour et d’une passion non récompensés pendant la guerre.

La jeunesse de Josémaria Escriva à Barbastro, ses années au séminaire et le début de son travail sacerdotal à Madrid à l’époque confuse de la République et de la Guerre d’Espagne sont utilisés pour illustrer un modèle qui repose sur le pardon, la réconciliation et l’amour.

En mélangeant des éléments de différents points de vue, et de différentes époques, le film réunit les histoires d’une jeune hongroise parti en Espagne pour combattre avec l’Armée Républicaine pendant la Guerre Civile, celle d’un couple vivant à Londres en 1980, et qui se trouve impliqué dans un procès de canonisation, et celle d’un jeune prêtre persécuté pendant la guerre, et qui doit fuir avec ses compagnons à travers les Pyrénées.

Le film mélange l’aventure et l’action avec une extraordinaire affirmation des valeurs humaines. Le thème sous-jacent du pardon, tellement important de nos jours, donne au film une dimension universelle.

La production

Roland Joffé a écrit le scénario du film, il en sera le metteur en scène et le producteur.

Ignacio G. Sancha et Ignacio Núñez, deux juristes et financiers espagnols, et Guy J. Louthan (un producteur d’ Hollywood qui a participé à plus de 50 projets cinématographiques) sont les producteurs du film.

Eugenio Zanetti, qui a déjà remporté un oscar, sera le chef décorateur. Yvonne Blake, qui a également remporté un Oscar, sera responsable des costumes. Michele Burke, deux fois récompensé d’un oscar, est en charge des effets spéciaux, aidé par Tom Floutz. Gabriel Beristain sera le directeur de la photographie

Le tournage principal du film a commencé en juin 2009 à Buenos Aires, en Argentine, et durera 12 semaines. Des extérieurs semblables à ceux de Madrid dans les années 30 y ont été recréés. Il y aura également deux semaines de tournage en Espagne, et un jour au Vatican.

Le financement

Le film est financé par des investisseurs privés. Ignacio G. Sancha et Ignacio Núñez ont apporté un fond d’investissement créé par une centaine de partenaires. Roland Joffé a lui-même investi des fonds dans le film.

Une part substancielle du financement a été obtenue grâce à un accord de co-production avec Antenna 3 TV, la plus important société privée de télévision espagnole.

Le film a un budget moyen. Les scènes de tournage en Argentine permettent de rentabiliser au mieux la production.