Un film de Roland Joffé sur la figure de josémaria Escriva
Accueil du site > Nouvelles > Des membres de l’Opus Dei financent une superproduction consacrée à Escriva de Balaguer

Des membres de l’Opus Dei financent une superproduction consacrée à Escriva de Balaguer

Dirigé par Roland Joffé, « There Be Dragons » sortira en salles à l’automne Charlie Cox est l’un des protagonistes du film, avec entre autres Wes Bentley Rodrigo Santoro, Unax Ugalde et Ana Torrent.

Ana oliveira lizarribar - Vendredi 9 avril 2010

Traduction d’un article du journal "Noticias de Navarra", que l’on peut voir en suivant ce lien, et dont une copie est au format PDF en bas de page. Charlie Cox, dans le rôle d'Escriva, dans une scène du film. Ignacio Gomez-Sanchez et Ignacio Nonez, tous les deux membres de l’Opus Dei, son deux des principaux producteurs de la super production cinématographique « There Be Dragons », dirigée par Roland Joffé (Mission), consacrée au personnage de Josémaria Escriva de Balaguer, fondateur de la prélature. Bien qu’il n’y ait pas encore de date fixée pour la sortie du filmdans les salles, celle-ci est prévue pour l’automne de cette année.

Charlie Cox, dans le rôle d’Escriva, joue aux cotés de Wes Bentley, Rodrigo Santoro, Olga Kurylenko, Dougray Scott, Unax Ugalde, Ana Torrent et Jordi Mollá. Au total, je projet rassemble plus de 300 personnes, et le tournage a eu lieu en Argentine,, et dans plusieurs villes espagnoles.

Le film, pour lequel il n’a pas été fait de publicité excessive, peut être connu à travers le matériel que l’on peut trouver sur Internet, que ce soit la page web officielle, (www.therebedragonsfilm.com) ou des innombrables liens qu’il a généré. Beaucoup d’entre eux viennent de l’Opus Dei lui-même, qui s’est fait l’écho de ce travail, mais beaucoup d’autres sites s’interrogent sur l’indépendance de Joffé à l’heure d’aborder la vie du personnage, béatifié en 1992, et canonisé en 2002.

Gomez-Sancha et quelques représentants de l’Opus Dei se sont empressés de nier que le film était financé directement par cette institution religieuse, en confirmant qu’en effet, il y a quelques-uns de ses adeptes dans la production, dans laquelle Joffé lui-même participe, au même titre que l’américain Guy Louthan, Morena Films ou Antena 3.

L’idée de réaliser un long métrage sur la vie d’Escriva de Balaguer est venue d’ Heriberto Schoeffer, un producteur indépendant de Los Angeles, qui a confié le scénario à Barbara Nicolosi. Hugh Hudson et Alexandre Gonzalez Inarritu ont été les premiers metteurs en scène pressentis pour le film, mais on rejeté la proposition, ,ainsi que Joffé dans un premier temps. Ensuite, il a considéré qu’il était possible de convertir le scénario en un film d’action, et non en une simple biographie romancée. Il a repris le scénario, et a inventé la relation entre Escriva et un personnage de fiction. Concrètement, There Be Dragons raconte l’histoire d’une jeune journaliste espagnol, qui vit à Londres, et qui est en mauvais terme avec son père. Il retourne à ses cotés alors qu’il est sur le point de mourir, et il découvre, en relisant ses papiers, qu’un des amis d’enfance de son père était Escriva, un prêtre sur le point d’être béatifié. L’histoire se déroule en suivant le fil de la relation entre les deux hommes pendant plusieurs décennies, depuis l’enfance jusqu’à la Guerre d’Espagne. La publicité du filme affirme qu’in s’agit d’un drame plein de passion, de trahison, d’amour, et de religion ».

PDF - 98.4 ko
Noticias de Navarra. Article :"Des membres de l’Opus Dei financent une superproduction consacrée à Escriva de Balaguer"